Exemple de systeme haccp

Home / Exemple de systeme haccp

À partir de janvier de 1998, tous les transformateurs de fruits de mer qui expédieront leur produit à travers les lignes de l`État seront tenus d`avoir des plans HACCP en place. Les plans génériques HACCP peuvent servir de guides utiles dans l`élaboration des plans HACCP des processus et des produits; Toutefois, il est essentiel que les conditions uniques au sein de chaque installation soient prises en compte lors de l`élaboration de toutes les composantes du plan HACCP. La figure 1. Utilisez iAuditor sur votre tablette ou appareil mobile pour effectuer une inspection numérique et générer sur le compte rendu sur place. Ingrédients pour lesquels des limites critiques ont été établies. La production de produits alimentaires sûrs exige que le système HACCP soit construit sur une base solide de programmes préalables. Les sept étapes du système HACCP traitent de l`analyse et du contrôle des risques biologiques, chimiques et physiques. Au minimum, le plan HACCP devrait préciser ce qui est fait lorsqu`une déviation survient, qui est responsable de la mise en œuvre des mesures correctives, et qu`un dossier sera élaboré et maintenu des mesures prises. Les activités de formation spécifiques devraient inclure des instructions de travail et des procédures qui décrivent les tâches des employés surveillant chaque CCP. Un autre aspect important de la vérification est la validation initiale du plan HACCP afin de déterminer si le plan est scientifiquement et techniquement sain, que tous les dangers ont été identifiés et que si le plan HACCP est correctement mis en œuvre, ces dangers seront efficacement contrôlés. Les équipes de produits peuvent être nommées pour élaborer des plans HACCP pour des produits spécifiques. L`équipe HACCP mettra l`accent sur les dangers qui peuvent être évités, éliminés ou contrôlés par le plan HACCP.

Par exemple, en raison de différences dans l`équipement et/ou d`un programme de maintenance efficace, la probabilité de contamination des métaux peut être importante dans une installation, mais pas dans une autre. Principe 7: le septième principe est la tenue de registres. Ils devraient être établis à l`avance dans le cadre du plan HACCP. Corriger si les températures requises ne sont pas respectées. Exemple de diagramme de flux pour la production de galettes de boeuf cuites congelées. Les réponses peuvent être différentes pour différents établissements. Tous les dossiers et documents associés à la surveillance du CCP doivent être datés et signés ou paraphé par la personne effectuant le suivi. Cependant, les circonstances idéales ne prévalent pas toujours et les écarts par rapport aux processus établis peuvent survenir. Les limites et les critères critiques pour la salubrité des aliments peuvent provenir de sources telles que les normes et lignes directrices réglementaires, les enquêtes documentaires, les résultats expérimentaux et les experts.

Le produit peut être contaminé par S. Severity est la gravité des conséquences de l`exposition au danger. Différentes installations préparant des produits alimentaires semblables peuvent différer dans les dangers identifiés et les étapes qui sont des CCP. L`équipe peut bénéficier d`experts externes pour peser sur les risques biologiques, chimiques et/ou physiques potentiels, peu ces experts devraient servir de consultants non pas comme un remplacement pour votre équipe HACCP. Au cours de cette étape, l`équipe HACCP examine les ingrédients utilisés dans le produit, les activités menées à chaque étape du processus et l`équipement utilisé, le produit final et sa méthode de stockage et de distribution, ainsi que l`utilisation prévue et les consommateurs du produit. Dans cet exemple, l`équipe HACCP a conclu qu`un procédé thermique équivalant à 155 ° F pendant 16 secondes serait nécessaire pour assurer la sécurité de ce produit.